Championnats Régionaux de Cross-Country - Les Résultats

Soumis par goalmael.tanguy le lun 28/01/2019 - 12:22
Affiche événement

Championnats Régionaux de Cross-Country


Les Résultats


Ce sont presque 840 athlètes de la LCA qui ont participé aux championnats régionaux de cross-country à Chartres. La pluie, la boue et le Rigeard ont rendu ces championnats particulièrement exigeant.

Voyons le déroulement du championnats course par course:


Le cross court féminin fut la première course à s’élancer et sous une pluie battante. On a pu voir un groupe de quatre filles se former rapidement, composé d’Alice Mitard (A3Tours), Charlotte Degorce (Vineuil SA), Jenipher Contois (US Berry) et Célia Tabet (AC Bourges). La coureuse de l’A3Tours prendra les devants et terminera première de la course devant Charlotte Degorce qui retrouve son niveau après un début de saison compliquée suite à des pépins physiques. Jenipher Contois complètera le podium.

En Espoirs, on retrouve donc sur le podium et dans l'ordre Alice Mitard, Jenipher Contois et Célia Tabet.

Par équipe, les filles de l’ECO-CJF remportent le titre.

AM+TL.jpg
Le cross-court masculin a lui aussi démarré sous une pluie qui a rapidement dégradé le terrain. Après une course relativement compacte jusqu’à mi-chemin, Théo Lapouge (Joué Running 37) finira par s’imposer devant les sociétaires du VSA. Emile Chalier terminera second et Guillaume Lhomme montera sur la 3ème marche du podium.

Chez les espoirs, le podium est donc le suivant sur ce cross court à savoir la première place pour Théo Lapouge suivi de son camarade de club Benoit Delépine et à la troisième place Pol Le Bot du Vineuil Sports Athlétisme.

Sans grande surprise, les coureurs de Vineuil remportent le titre, devant le JR37. Ils auront fort à faire aux inter-régionaux, car Maxime Perrineau (JR37) devrait faire son retour après une petite élongation.


Cinquante-et-une cadettes ont franchi la ligne d’arrivée. Agathe Chavigny (ES Jouy St Prest Athlétisme) surclasse ses adversaires en terminant à plus d’une minute de sa dauphine Laura Maiaux (AC Bourges) arrivant dans la même seconde que sa camarade de club Irma Chochoy. L’ACLAM remporte le titre par équipe en réalisant un joli tir groupé (11, 12,13 et 15ème).

Podium CAF.jpg


La course des cadets est une course qui est restée relativement compacte à l’image du cross-court masculin. Etienne Debricon (AC Bourges) s’impose devant Youenn Descarsin (JR37) pour une seconde. Gabriel Cousin (ACLAM) prendra une belle troisième place. Par équipe l’ACLAM prendra la première place juste devant le JR37 pour 3 points. Ces deux équipes seront bien évidement à surveiller lors des inter-régionaux.


Chez les masters, Benoit Holzerny (A3Tours) que l’on ne présente plus a rapidement fait cavalier seul et vient prendre un nouveau titre chez les masters. Olivier Petrus de l’ACLAM prendra la deuxième place. La troisième place fût indécise entre Richard Ferrand (AC Romorantin) et Cédric Lucasseau (US Berry). Richard Ferrand aura dû s’employer dans le dernier 400m pour gravir sur la troisième marche du podium. L’A3Tours remporte logiquement le titre par équipe et seront plein d’ambition pour les pré-France.

BH.jpg


Candice Danjoux (LB Châteauroux) n’aura pas mis longtemps à se porter en tête de la course juniors femmes et prendre le titre régional à 44 secondes de sa concurrente Camille Presvots (AJBO) qui prendra la seconde place. Juliette Frey (EVMA) complète le podium. Aucune équipe n’était complète dans cette catégorie.

CD.jpg


Le médaillé d’argent aux derniers JOJ Baptiste Guyon (AC Romorantin) et Mohammed Ben Yattou (LB Châteauroux) nous ont offert un beau spectacle hier. Ensemble jusqu’à plus de la mi-course, Baptiste Guyon a su faire la différence pour terminer la course en tête et remporter un nouveau titre. Son concurrent direct terminera second et Baptiste Tardiveau du SLAC finira troisième. La berrichonne de Châteauroux s’impose par équipe et peut logiquement prétendre à de belles ambitions pour les prochaines échéances.

BG.jpg


Nous avons vu un beau duo sur le cross élite femmes. Mathilde Sénéchal (AJBO) avec sa coéquipière de club Pauline Landron, ont livré une belle bataille. Le dernier kilomètre aura été décisif, Pauline a su faire la différence pour s’échapper et remporter le titre. Mathilde rentrant d’un stage au Portugal prendra sa « revanche » au pré-France. A noter qu’elles sont toutes les deux espoirs. Julie Chuberre (A3Tours) a dû faire une course seule en troisième position et vient compléter le podium au scratch. La troisième espoir femme n’est autre que Marine Aubry (AJBO) qui, partie prudemment, a su remonter toute la course. Il lui reste encore 6 semaines pour pouvoir rapprocher son véritable niveau, elle qui fût contraint à l’arrêt complet suite à des pépins physiques. Chez les Masters, c'est Sophie Le Beherec de l'A3Tours qui l'emporte devant Elodie Pommard Delevault du JR37 et Céline Robin de l'ASPTT Tours. L’AJBO remporte le titre par équipe à 4 points devant l’A3Tours.

PL+MS.jpg


Démonstration de force pour l’A3Tours sur la course élite masculins puisque leurs coureurs se classent 1, 2, 3, 4 et 5ème de la course. Sylvain Dodé remporte le titre devant Valentin Poncelet puis Jéremy Legout. Chez les espoirs, Alexis Deschamps (AC Bourges) remporte le titre devant Mathis Sansu (US Berry). Clément Gorin (ECO-CJF) prendra la troisième place. L’A3Tours s’impose très logiquement par équipe.

SD.jpg


Résultats détaillés du Championnat Régional de Cross-Country


Nul doute que l'ensemble des athlètes qualifiés prétendront à de belles choses dans trois semaines lors de la Demi-Finale des Championnats de France de Cross-Country qui se dérouleront à La Ferté-Bernard avec nos voisins des Pays de la Loire ! 


Place désormais aux Benjamins et Minimes ce samedi à Olivet !  

Retour à la liste des actualités